L’importance de l’image en communication : nos conseils pour réussir !

Par Axel Pittet
Publié le 13 février 2023

L’habit fait-il le moine ? Voilà une expression que l’on entend régulièrement dans nos société où l’image est désormais omniprésente. Si cette locution est contestable, il n’empêche que l’apparence peut avoir un impact significatif sur la façon dont les individus nous perçoivent et interagissent. D’autant plus aujourd’hui avec un personal branding (marque personnelle) de plus en plus marqué et la nécessité de soigner son image digitale.

Ce qui nous fait souvent dire que les images sont souvent plus puissantes que les mots dans la transmission des messages. L’image a en effet ce pouvoir de susciter des émotions et de communiquer rapidement et efficacement un message complexe. D’ailleurs, les statistiques le prouvent : la mémorisation des informations liées à l’image est en moyenne 6 fois supérieure à celle d’un contenu textuel. Et cela, les algorithmes des réseaux sociaux l’ont compris : de Instagram à Facebook en passant par Tiktok, les plateformes digitales mettent le paquet sur la photo et la vidéo !

Misez sur une impression remarquable grâce à l’image

L’image joue un rôle crucial que ce soit au niveau de l’entreprise, d’un produit ou encore de vous-même. Une image travaillée permettra de transmettre beaucoup d’informations tout en proposant une expérience qui vous ressemble. Prenez le temps de vous poser sur ce sujet car l’image vous permettra de faire la différence.  En effet, vous allez pouvoir :

  • Créer une image de marque solide : site internet, réseaux sociaux, support de présentation…
  • Attirer l’attention de votre public : nous sommes naturellement attirés par les éléments que nous considérons travaillés et différents.
  • Favoriser la crédibilité et la confiance : l’exemple le plus frappant est la photographie culinaire. Des photos travaillées, bien éclairées vous donneront naturellement plus envie de découvrir l’endroit ou d’en savoir davantage.
  • Donner vie à du contenu statique : rien de pire qu’un contenu web sans dynamisme et contraste. Rien de pire qu’une présentation froide sans contraste. L’image rendra votre message plus « vivant », animé et mémorable.
Faites vous accompagner par des communicants pour créer une stratégie impactante

Photo et vidéo : le combo gagnant pour faire la différence !

La photo et la vidéo sont deux des formes les plus puissantes de médias. Elles permettent de transmettre des messages, des émotions et des histoires de manière efficace et immersive.

  • En ce qui concerne les photos, elles peuvent être utilisées pour documenter des événements, des lieux et des personnes, mais aussi pour créer de l’art et susciter des émotions. Les photos peuvent être utilisées pour communiquer un message simple ou complexe en un seul coup d’œil, et peuvent également être utilisées pour renforcer un message avec du texte ou du contenu sur votre site internet.
  •  Les vidéos peuvent transmettre des histoires complexes et immersives, en utilisant des images attractives et des messages forts. Elles peuvent également susciter des émotions plus fortes que les autres formes de médias visuels grâce à la capacité de la vidéo à montrer des mouvements et des actions en temps réel.

Les photos et les vidéos peuvent également être utilisées de manière stratégique pour atteindre des objectifs de marketing, de vente et de communication, en suscitant l’attention, l’intérêt et le désir chez les consommateurs. Elles peuvent également être utilisées pour renforcer une marque ou une image de marque en créant une identité cohérente et mémorable pour l’entreprise.

Vous avez un projet ? On vous conseille de faire un tour chez Utopix.

Faites-vous accompagner par des professionnels de la communication

Prendre une belle photo peut sembler facile mais la réalité est toute autre. Réussir à tirer le meilleur d’un portrait, d’un produit ou d’une situation demande des compétences techniques précises, un œil artistique et beaucoup de préparation. Le photographe se concentra sur la composition afin que l’image soit construite de manière cohérente et attrayante. Il tiendra compte de la lumière et éditera derrière les contenus créés.

Même constat avec la vidéo où il faudra réfléchir au scénario et à la composition de vos plans. Quel message souhaitez-vous faire passer ? Et pourquoi ? Les contenus dynamiques et courts sont les formats préférés par les réseaux sociaux car il s’agit de « snack content », autrement dit de contenu que l’on peut consommer instantanément. Vous pouvez cependant miser sur d’autres formats de type « Behind the scene » afin de présenter le « back office » de votre activité et de votre quotidien.

N’oubliez pas, ne foncez pas tête baissée sur votre idée. Construisez toujours de manière intelligente votre stratégie de communication. Pour cela, respectez la traditionnelle méthode de communication AIDA :

  • Attention : en créant une première impression positive, en renforçant les messages avec des images accrocheuses et des contenus atypiques.
  • Intérêt : en délivrant de la qualité dans vos contenus et en répondant à la question que se pose votre public.
  • Désir : en ouvrant des possibles, en créant des émotions et en projetant les bénéfices de votre solution ou de votre accompagnement.
  • Action : en poussant à l’action et en proposant une prise de contact rapide pour échanger.

En bref, la puissance de la photo et de la vidéo ne peut être sous-estimée. Elles peuvent être utilisées pour transmettre des messages, des émotions et des histoires de manière efficace, et peuvent également être utilisées de manière stratégique pour atteindre des objectifs commerciaux (on parle alors de « story telling »). Les entreprises qui souhaitent communiquer de manière efficace avec leur public cible ne devraient pas hésiter à inclure des photos et des vidéos dans leur stratégie de communication et à se faire accompagner sur ces sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut