Communication scientifique : pourquoi avoir un site internet pour vos recherches ?

Par Axel Pittet
Publié le 27 janvier 2023
Vulgarisez vos recherches scientifique grâce à un site internet

Aujourd’hui, plus de 4 milliards de personnes dans le monde utilisent internet quotidiennement, soit plus de 50% de la population mondiale. Dans ce contexte, pour que votre laboratoire de recherche arrive à se faire connaître et à communiquer efficacement avec les différents publics, un site internet est devenu incontournable.

En effet, un site permet de toucher un public plus large, de promouvoir les projets de recherche, de faciliter les collaborations et les demandes de stage, etc. Par ailleurs, selon une étude récente, 90% des recherches d’emploi se font en ligne.

Avoir un site internet vous permettra donc de faire grandir votre image de marque et en plus, d’attirer les meilleurs talents.

Vous n’êtes toujours pas convaincu ou ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nos experts en communication scientifique qui ont accompagné de nombreux projets Web vous dévoilent des clés de lecture.

Un site internet permettra d’augmenter la visibilité de votre laboratoire de recherche

Un site internet permet de rendre visible son laboratoire de recherche auprès d’un public large et ciblé, en présentant les activités de recherche, les publications et les réalisations. Si votre site internet est bien construit en termes de SEO (référencement naturel), il vous permettra de sortir en tête sur Google sur vos requêtes cibles.

Prenons un exemple : si vous travaillez sur les biotechnologies, il y a tout intérêt à travailler sur ce mot-clé lorsque l’internaute mène sa recherche sur Google. Assurez-vous cependant qu’il y ait une volumétrie de recherche conséquente autour de votre mot-clé sinon votre action de communication ne servira à rien.

Un site internet vous permettra aussi de diffuser les résultats de vos études de manière accessible pour en favoriser la vulgarisation. Par exemple, si vous travaillez sur les maladies cardiaques, vous pouvez réaliser une série de vidéos explicatives sur les causes, les symptômes et les traitements tout en publiant vos derniers articles.

Cette même visibilité vous permettra aussi d’être plus audible lorsque vous chercherez des financements. En effet, votre philosophie, votre équipe et vos recherches seront clairement présentées, ce qui démontrera votre capacité à porter des projets et à tenir compte de la dimension communication dans vos collaborations. Mieux encore, vous attirerez davantage de journalistes en quête d’informations sur votre thématique ainsi que de potentiels partenaires.

En tant que laboratoire de recherche, avoir un site internet vous permet de présenter votre établissement et vos projets en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Votre site offre une visibilité illimitée, sans frontière géographique, à n’importe quel moment pour les internautes qui cherchent des informations sur vos travaux.

En tant que scientifique, vous faciliterez la communication avec les étudiants et les partenaires

Si vous souhaitez dénicher de futurs talents, vous pouvez mettre en ligne les informations relatives aux stages ou offres de master que vous proposez, pour les étudiants qui peuvent être intéressés par vos activités de recherche.

Votre site peut également être l’occasion de mettre en avant vos collaborations et vos partenaires à l’occasion d’événements scientifiques tels que des conférences ou des séminaires, afin de favoriser les échanges entre les chercheurs.

Enfin, comme vu un peu plus haut, votre site permettra de faciliter les contacts avec les partenaires industriels et les financeurs en vue de favoriser les collaborations et les projets de recherche. Pour cela, rien de mieux que de miser sur la technique de la « projection » en communication. Par exemple, si vous êtes un laboratoire de recherche sur l’agriculture, mettez en avant les travaux que vous menez avec des infographies, des financements attribués et des résultats obtenus.

Ne négligez pas l’impact d’un site internet sur votre communication scientifique.

Soyez à la pointe en matière de culture scientifique

Votre site internet est l’occasion de promouvoir la culture scientifique auprès d’un large public, en présentant vos activités de recherche, vos publications et vos réalisations. Si vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous faire accompagner par une agence de communication scientifique vous aidera à vulgariser vos propos auprès des différents publics. C’est d’autant plus important aujourd’hui où de plus en plus de journaux scientifiques et subventions attribuées prennent en compte cette dimension de vulgarisation et de production scientifique.

Par exemple, si vous portez des recherches sur l’environnement, vous pouvez miser sur des QCM interactifs sur votre site ou encore sur une « carte » représentant la France et l’Europe avec les différentes zones déboisées. Vous pouvez également présenter des vidéos d’enseignement sur les impacts de l’environnement sur la santé, les ressources naturelles et les écosystèmes.

Avoir un site internet vous permet d’offrir une expérience à votre public !

En général, certains laboratoires de recherche sont limités par les Universités auxquelles ils appartiennent en termes de création de contenu. Pourtant, Internet est un réel espace de médiation scientifique et vous permet d’augmenter votre notoriété très rapidement.

En utilisant des outils dédiés comme WordPress par exemple, vous pouvez mettre à jour facilement les informations sur votre laboratoire : publications récentes, membres de l’équipe, événements à venir, etc. Cela permet de maintenir une communication fluide et transparente avec vos différents publics tels que les étudiants, les chercheurs, les journalistes et les investisseurs. Si vous n’avez pas le temps, déléguez cette tâche à notre équipe de communication qui pourra gérer toute l’année votre site internet afin que vous soyez puissiez rester concentré sur vos recherches.

N’oubliez pas de vous appuyer sur des contenus variés (images, vidéos et animations) pour expliquer les concepts scientifiques de manière interactive et accessible à tous. Cela permet plus généralement de sensibiliser les gens aux défis scientifiques actuels et de les inciter à poursuivre des études ou des carrières dans les domaines de la biologie, de la médecine ou de la médiation scientifique, pour ne citer que ces disciplines.

Ayez une vision globale sur votre stratégie de communication scientifique

Vous l’avez compris, votre site internet s’inscrit dans une stratégie plus globale de communication scientifique. On vous propose d’ailleurs de découvrir nos conseils pour une communication réussie.

Quoi qu’il en soit, pas simple de s’y retrouver en tant que programme de recherche : communiquer sur la science ? Communiquer pour la presse, pour vos pairs ? Vulgariser pour la société ? Rédiger des contenus pour le grand public ?

C’est là tout l’intérêt de travailler sur votre vision et vos objectifs. Vous pouvez utiliser des outils simples comme la matrice SMART ou encore la méthode QQOQCP pour mieux toucher vos communautés.

L’avantage d’un site internet est qu’il vous permet d’avoir une liberté illimitée en matière de diffusion de la connaissance. Tout ou presque aujourd’hui commence par une recherche sur le Web. Un tel média vous offrira de nombreuses possibilités de personnalisation et d’intégrations comme nous avons pu le voir : vidéos, infographies, photos, carrousels, actualités, animations.

Deux options s’offrent ainsi à vous :

  • Créer un site qui retranscrit toutes vos recherches de manière transversale comme c’est le cas du site https://chaire-esante.fr
  • Créer un réseau de sites internet sur des projets dédiés comme le site Expédition 5300 qui s’inscrit dans des travaux de recherche plus larges sur le manque d’oxygène (hypoxie) : https://expedition5300.com

Faites-vous accompagner par notre agence de communication scientifique

Réaliser un site internet demande des compétences en communication. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire et la technicité d’une telle opération. Créer un site internet demande du temps, une ressource que peu de scientifiques ont à leur disposition.

Vous faire accompagner vous permettra de vous concentrer sur votre vision et de mettre en lumière pleinement les actions que vous portez au quotidien.

N’oubliez pas à ce titre d’optimiser vos contenus pour répondre aux exigences des internautes et également de mettre régulièrement à jour vos pages en termes de rédaction (c’est ce qu’on appelle le SEO, le référencement naturel ). Veillez à ce que votre site soit « responsive » c’est-à-dire qu’il puisse s’ouvrir sans problèmes sur ordinateur, téléphone et tablette.

Misez sur un site internet vous permettra d’être reconnu dans la communauté scientifique tout en valorisant vos recherches.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut