Quels sont les meilleurs réseaux sociaux en 2023 pour les scientifiques ?

Par Axel Pittet
Publié le 21 avril 2023

Avant de commencer, comment fonctionnent les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, c’est tout sauf de l’improvisation contrairement à ce qu’il est admis de penser. Le bon communicant ne laisse que très peu de place au hasard. Il connaît ses objectifs et les plateformes. L’objectif du réseau social ? Que vous passiez du temps afin de vendre de la publicité. Comprendre cela va vous permettre de mieux analyser le fonctionnement des réseaux sociaux et donc de communiquer avec pertinence.

  • Algorithme : chaque réseau social a son algorithme. L’objectif est de classer le contenu en fonction de la pertinence et de l’interaction
  • Dwell Time : les algorithmes mettent les posts où le temps passé par les utilisateurs sur la publication est le plus important. Il faut donc accrocher l’internaute.

Pour faire simple : le réseau social ou ce qu’on appelle aussi le social media montre votre publication à un petit échantillon de vos connexions. Si l’engagement est fort, il augmente la portée. Vous devez donc respecter le type de contenu qui fonctionne : vidéo, datavisualisation, storytelling,…

Quels sont les réseaux sociaux les plus pertinents en communication scientifique ?

Il existe plusieurs réseaux sociaux pertinents en communication scientifique, mais les plus couramment utilisés sont Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube. Tiktok fait également son apparition. Voici un classement des réseaux sociaux les plus populaires en communication scientifique.

  • Twitter est un réseau social particulièrement utile pour les scientifiques et les journalistes scientifiques. Il permet une diffusion rapide des dernières découvertes scientifiques, des analyses et des commentaires, et facilite les échanges avec des collègues et des experts dans le domaine. Les hashtags sont un outil efficace pour organiser et suivre les discussions sur des sujets scientifiques spécifiques. Problématique : la limite du nombre de caractères et la difficulté du réseau social à s’imposer auprès du grand public. Twitter sera utile pour les relations presse notamment et de manière plus générale, par les marques qui ont un service après-vente.
  • Instagram est un réseau social visuel, qui peut être utilisé pour partager des images et des vidéos de découvertes scientifiques, de laboratoires, de conférences et d’autres événements scientifiques. Instagram peut également être utilisé pour attirer un public plus jeune, en publiant des contenus scientifiques amusants et accessibles. Attention tout de même à votre image de marque et posez-vous la question de la cible que vous visez.
  • Facebook est le média social historique le plus connu et le plus utilisé en France (Le Groupe Meta dont fait partie Facebook possède d’ailleurs également Instagram et Whatsapp). Il permet une diffusion à grande échelle de contenus scientifiques auprès d’un public diversifié. Il peut être utilisé pour partager des actualités scientifiques, des événements, des vidéos éducatives et pour communiquer avec des groupes scientifiques et des communautés scientifiques locales. Son ROI (Retour sur Investissement) est excellent auprès du grand public même si ce réseau social décline auprès d’une population plus jeune.
  • LinkedIn est un réseau social pour les professionnels, qui peut être utilisé pour des publications scientifiques, des annonces d’emploi et des collaborations scientifiques. LinkedIn est également utile pour construire un réseau professionnel solide dans le domaine scientifique. C’est le réseau social professionnel que nous vous préconisons lorsque vous cherchez à étendre votre territoire d’expertise et à créer des collaborations. C’est également un excellent outil pour les relations presse. Dernier conseil : peu de scientifiques communiquent de manière intelligible sur LinkedIn. Le faire de manière régulière vous permettra de faire la différence rapidement.
  • YouTube est une plateforme de partage de vidéos, qui peut être utilisée pour des conférences, des présentations, des tutoriels et des interviews avec des scientifiques. Les vidéos peuvent être utilisées pour transmettre des informations scientifiques complexes de manière accessible et ludique.
  • Tiktok : avec près de 11 millions d’utilisateurs mensuels, Tiktok est le réseau le plus populaire, notamment auprès des jeunes. L’algorithme permet de créer des contenus viraux et la création de vidéos sur cette plateforme peut être partagée sur d’autres réseaux. Misez sur des contenus courts, appelés « snack content » qui vous permettront de vous démarquer rapidement. C’est un excellent réseau pour humaniser vos recherches. Prenez cependant garde aux publics que vous visez et à la désinformation. TikTok est critiqué pour les fakes news qu’il diffuse.
Comparatif des réseaux sociaux dans le monde (données 2022)

Avec notre équipe Perceptiom, nous avons créé un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients de tous les réseaux sociaux pour un scientifique :

Réseau socialAvantagesInconvénients
TwitterDiffusion rapide des informations, échanges avec des collègues et des experts, utilisation de hashtags pour organiser les discussions, grande visibilité, relations presse.Limitation à 280 caractères, risque de désinformation, niveau de technicité élevé qui nécessite une présence active et régulière.
InstagramPartage d’images et de vidéos attractives, accès à un public plus jeune, contenu facilement accessible, compréhensible et ludique.Difficulté à échanger avec des experts, risque de désinformation, nécessite un investissement de temps pour la production de contenu et visuel de qualité.
FacebookDiffusion à grande échelle, accès à un public diversifié, utilisation de groupes pour communiquer avec des communautés scientifiques locales.Risque de désinformation, difficulté à échanger avec des experts, public en baisse chez les jeunes générations, nécessite une présence active et régulière.
LinkedInRéseau professionnel solide, publication scientifique, annonces d’emploi, collaborations scientifiques. Participation à des discussions.Public limité aux professionnels, niveau de technicité élevé, moins d’interaction et de visibilité par rapport à d’autres réseaux sociaux.
YouTubePartage de vidéos pour transmettre des informations scientifiques de manière accessible et ludique, grande visibilité.Investissement de temps et d’argent pour produire des vidéos de qualité, risque de désinformation, nécessite une présence active et régulière, public en baisse chez les jeunes générations, difficulté à échanger avec des experts.
TiktokCréation de contenu facile et duplicable sur d’autres plateformes. Contenu viral.Attention à la qualité des informations et à l’image de marque…

Il est important de noter que chaque réseau social a ses propres avantages et inconvénients et que le choix du réseau social dépend des objectifs et de la cible. Par exemple, Twitter est particulièrement utile pour les experts souhaitant diffuser rapidement des informations et échanger avec des collègues et des experts, tandis que LinkedIn est utile pour établir un réseau professionnel solide et publier des contenus scientifiques.

Les tendances et meilleurs réseaux sociaux à suivre en 2023

Il existe de nombreux comptes sur les réseaux sociaux qui utilisent les techniques de communication scientifique et qui peuvent être des sources d’inspirations !

Sur Twitter

Voici une liste de 10 comptes les plus populaires et les plus pertinents :

  1. @Sciencesetavenir : un compte Twitter qui partage des nouvelles, des articles et des reportages sur la science et la technologie.
    https://twitter.com/Sciences_Avenir
  1. @CNRS : un compte Twitter officiel du Centre national de la recherche scientifique en France, qui partage des mises à jour sur les avancées scientifiques dans différents domaines.
    https://twitter.com/CNRS
  1. @IFLScience : un compte Twitter qui partage des articles, des vidéos et des informations sur la science, la technologie et la médecine.
    https://twitter.com/IFLScience
  1. @WHO : un compte Twitter de l’Organisation mondiale de la santé, qui propose des informations sur les maladies et les problèmes de santé publique.
    https://twitter.com/WHO
  1. @le_scienze : un compte Twitter de la revue scientifique italienne « Le Scienze », qui propose des articles, des interviews et des reportages sur les dernières avancées scientifiques.
    https://twitter.com/le_scienze
  1. @Slatefr : un compte Twitter du magazine Slate France, qui propose des articles et des analyses sur la science, la technologie et l’environnement.
    https://twitter.com/Slatefr
  1. @NatGeo : un compte Twitter de la célèbre revue National Geographic, qui partage des articles, des vidéos et des photos sur la science, la nature et la culture.
    https://twitter.com/NatGeo
  1. @NASA : un compte Twitter officiel de l’agence spatiale américaine, qui partage des mises à jour sur les missions spatiales en cours, les découvertes et les projets futurs.
    https://twitter.com/NASA
  1. @SciCommPLOS : un compte Twitter qui promeut la communication scientifique ouverte et accessible à tous, avec un accent sur les articles publiés dans la revue scientifique PLOS.
    https://twitter.com/SciCommPLOS
  1. @FuturaSciences : un compte Twitter qui couvre l’actualité scientifique et technologique en France et dans le monde entier, avec des articles, des interviews et des reportages.
    https://twitter.com/FuturaSciences

Sur Instagram

Voici 10 comptes à suivre pour une communication scientifique intéressante et inspirante :

  1. @NASA : Comme mentionné précédemment, le compte Instagram officiel de la NASA est une excellente source d’informations et de photographies à propos de l’espace et de l’exploration spatiale.
    https://www.instagram.com/nasa/
  1. @NatGeo : Le compte Instagram de National Geographic propose des images fascinantes de la nature, des animaux, des cultures du monde, ainsi que des découvertes scientifiques.
    https://www.instagram.com/natgeo/
  1. @ScienceAlert : Ce compte Instagram offre une variété de contenus scientifiques, allant des découvertes récentes aux théories controversées, et propose des images et des vidéos à la pointe de la recherche scientifique.
    https://www.instagram.com/sciencealert/
  1. @Smithsonian : Le compte Instagram du Smithsonian Institution propose des images de leurs collections et expositions, ainsi que des vidéos et des histoires fascinantes sur la science, la culture et l’histoire.
    https://www.instagram.com/smithsonian/
  1. @NewScientist : Ce compte Instagram publie des nouvelles, des reportages et des images sur une variété de sujets scientifiques, allant de l’espace à la biologie en passant par la technologie.
    https://www.instagram.com/newscientist/
  1. @TED : Le compte Instagram de TED propose des vidéos inspirantes et éducatives sur une variété de sujets scientifiques, allant de l’astronomie à la psychologie en passant par la physique.
    https://www.instagram.com/ted/
  1. @ARTE : Le compte d’Arte propose de nombreux formats de vulgarisation scientifique ainsi que des webseries courtes percutantes à destination du grand public.
    https://www.instagram.com/artefr/
  1. @Theconversation : Ce compte s’appuie sur les dernières techniques de communication scientifique en se basant sur un modèle de collaboration entre chercheurs, universitaires et journalistes. https://www.instagram.com/theconversation.fr/?hl=fr
  1. @ScienceMagazine : Ce compte relaie les articles du célèbre magazine scientifique en proposant des formats interactifs ! https://www.instagram.com/sciencemagazine/?hl=fr
  1. @JamyGourmaud : Le célèbre animateur propose chaque jour des formats innovants auprès du grand public afin de répondre à des questions scientifiques. https://www.instagram.com/jamygourmaud/?hl=fr

Sur LinkedIn

Voici quelques comptes pertinents en communication scientifique :

  1. Science Magazine : Le compte LinkedIn du magazine Science, l’une des publications scientifiques les plus prestigieuses au monde, propose des articles sur les dernières découvertes scientifiques ainsi que des offres d’emploi dans le domaine de la science.
    https://www.linkedin.com/company/science-magazine/
  1. American Association for the Advancement of Science (AAAS) : le compte LinkedIn de l’AAAS, une organisation scientifique américaine, propose des articles sur les dernières découvertes scientifiques, des offres d’emploi et des opportunités de formation dans le domaine de la science.
    https://www.linkedin.com/company/aaasorg/
  1. MIT Technology Review : le compte LinkedIn de la revue MIT Technology Review propose des articles et des actualités sur les technologies émergentes, l’innovation et les avancées scientifiques.
    https://www.linkedin.com/company/mit-technology-review/
  1. European Organisation for Nuclear Research (CERN) : le compte LinkedIn du CERN, l’organisation européenne pour la recherche nucléaire, partage des actualités sur les dernières avancées en physique des particules ainsi que des offres d’emploi et des opportunités de formation dans le domaine.
    https://www.linkedin.com/company/cern/
  1. The Scientist : le compte LinkedIn de The Scientist, une publication qui couvre les dernières avancées en sciences de la vie, partage des articles, des nouvelles et des analyses sur les développements les plus récents dans ce domaine.
    https://www.linkedin.com/company/the-scientist/
  1. Nature : Le compte LinkedIn de la revue Nature, l’une des publications scientifiques les plus anciennes et les plus respectées, partage des articles et des nouvelles sur les sciences de la vie, de la terre et de l’environnement. https://www.linkedin.com/company/natureportfolio./

Et le petit + en personal branding : suivez le compte de Jamy Gourmaud, anciennement présentateur de « C’est pas sorcier ». Il maîtrise tous les codes des algorithmes et varie les contenus en fonction des plateformes : vidéos courtes et gamifiées, infographies, datavisualisation, carrousel, podcasts, … Par ici pour suivre son compte : https://www.linkedin.com/in/jamygourmaud/

Vous pouvez également suivre le compte Expedition 5300, aventure scientifique dans la ville la plus haute du monde que nous accompagnons : https://www.linkedin.com/company/expedition-5300/

Enfin, sur Facebook, vous pouvez suivre le compte du magazine Epsiloon : https://www.facebook.com/magazineepsiloon/

Sur Youtube :

réseaux sociaux en science quels comptes faut il suivre ?

En bref :

Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour les scientifiques et les experts qui souhaitent communiquer efficacement sur leur travail et échanger avec leur communauté. Chaque réseau social a ses propres avantages et inconvénients, et il est important de choisir le réseau social qui convient le mieux à vos objectifs de communication scientifique. Notre conseil ? Ne courez pas plusieurs lièvres à la fois au début.

C’est pour cette raison qu’avec notre agence Perceptiom, nous nous mettons en totale immersion dans votre environnement et vous proposons une solution personnalisée si vous souhaitez confier votre communication scientifique à un expert.

Perceptiom est une entreprise spécialisée dans la communication scientifique. Elle propose ses services aux chercheurs, aux institutions et aux entreprises pour communiquer efficacement sur leurs travaux scientifiques. Perceptiom s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de scientifiques et de communicants pour fournir des solutions sur mesure en matière de stratégie de communication, de production de contenus, de gestion des réseaux sociaux, d’organisation d’événements scientifiques et de formation en communication scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut