Communication Scientifique : Pourquoi c’est important pour votre carrière de chercheur ?

Par Axel Pittet
Publié le 22 février 2023

La communication scientifique est essentielle pour les chercheurs et scientifiques. Cette compétence peut vous aider à parfaire votre CV et vous donner un avantage compétitif dans le secteur des sciences. Mieux encore, peu sont les scientifiques qui savent correctement communiquer. Vous pouvez donc être un des premiers de votre secteur !

Dans cet article, nous allons examiner l’importance de la communication scientifique dans la carrière d’un chercheur et fournir des conseils pratiques pour une communication scientifique efficace. L’objectif est d’aider les chercheurs à comprendre l’importance de la communication scientifique et les aider à booster leur carrière.

Petit rappel : qu’est-ce que la communication scientifique ?

Définition de la communication scientifique

La communication scientifique est un moyen de transmettre des informations et des connaissances relatives aux sciences à divers publics, notamment à des professionnels mais aussi à des novices. Il s’agit d’un domaine complexe qui nécessite un large éventail de compétences allant de la présentation orale, écrite mais aussi des nouveaux outils de communication : réseaux sociaux, vidéo, podcast, presse,… Cela demande donc de manier avec subtilité les mots et la variété de canaux disponibles pour s’exprimer. Et la règle est simple : il faut s’appuyer sur une stratégie bien construite.

Les différents canaux de communication scientifique

Les principaux canaux de communication scientifique comprennent :

  • les conférences scientifiques que ce soit auprès de pairs, collaborateurs ou du grand public.
  • les publications scientifiques (où un effort est demandé désormais pour fournir des dessins ou infographies qui synthétisent l’article).
  • les présentations orales à l’aide de support PowerPoint ou Keynote !
  • les podcasts ou l’art de bien présenter ses idées
  • La vidéo : un des médias les plus consommés
  • les médias traditionnels tels que la radio et la presse écrite
  • Site internet
  • les réseaux sociaux avec Linkedin, Twitter, Instagram, Facebook, Youtube et même TikTok désormais.
  • Graphisme : Motion design, infographies, posters scientifiques.

Chacun de ces canaux offre une multitude d’avantages pour communiquer des informations scientifiques à destination d’un public précis. La clé est de trouver le canal le plus approprié pour transmettre votre message. Par exemple, pour atteindre un public large sans avoir besoin d’être physiquement présent, vous pouvez créer un site internet scientifique (auquel vous couplez une stratégie dé référencement naturel) et partager des articles et informations sur votre travail avec le monde entier. Pour atteindre un public proche, vous utiliserez des outils plus traditionnels tels que la presse écrite, des conférences ou des présentations à l’université.

Qui est concerné par la communication scientifique ?

On pourrait répondre de manière simple : toute la communauté scientifique. Cependant, si vous êtes amené à communiquer publiquement, il est impératif d’apprendre à bien vous exprimer et à transmettre vos idées. N’oubliez pas, la forme fait remonter le fond à la surface. Que vous soyez chercheurs académiques; ingénieurs en innovation technologique; enseignants ou travaillez dans le milieu de l’industrie, prenez le temps de découvrir notre blog et nos formations pour progresser en communication scientifique.

Boostez votre carrière en misant sur la communication scientifique et Perceptiom !

Pourquoi la communication scientifique est-elle importante pour votre carrière ?

La communication scientifique vous permet de construire votre réputation professionnelle, de développer de nouvelles relations professionnelles et d’étendre vos possibilités de collaboration.

Améliorer votre visibilité et votre réputation

En utilisant la communication scientifique, vous améliorerez votre visibilité en tant qu’expert dans votre domaine. Votre réputation et votre crédibilité ne feront que se renforcer si vous participez à des conférences, écrivez du contenu sur Linkedin, ou encore êtes invité à la radio, à la TV ou à des podcasts. Ces activités renforcent non seulement votre notoriété auprès des principaux acteurs du secteur mais également auprès du grand public. Votre capacité à communiquer efficacement vos idées sera essentielle pour faire progresser votre carrière.

Être actif dans votre milieu en développant votre réseau

La participation à toutes sortes d’événements scientifiques est une excellente façon d’en apprendre plus sur les dernières innovations et découvertes technologiques ou scientifiques liées à votre domaine spécifique. Vous pouvez rencontrer des gens influents ou discuter avec eux de vos récents projets. Vous pouvez également trouver des opportunités de collaboration ou même être invité à parler d’un sujet que vous connaissez bien. Autrement dit, vous misez sur une stratégie de lobbying, très utilisés dans les milieux du business et des affaires.

Développer des relations professionnelles

Lors de ces différents événements, vous aurez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous et avec qui vous pourrez discuter et échanger sur des idées communes. Les relations professionnelles que vous créez peuvent conduire à des collaborations plus approfondies et à une carrière plus réussie.

Augmenter vos chances de recrutement

La communication scientifique représente une excellente occasion de se tenir au courant des meilleures pratiques du secteur et de la technologie en générale. Cela permet aux professionnels du secteur de comprendre rapidement les nouvelles tendances, ce qui leur permettra ensuite d’adapter leurs compétences pour répondre aux exigences du marché du travail qui évolue constamment. Cela augmentera considérablement vos chances d’être recruté pour un poste spécifique ou une mission donnée.

Devenez une opportunité !

La communication scientifique peut jouer un rôle important dans l’avancement de la carrière des chercheurs. Les scientifiques qui publient régulièrement leurs résultats de recherche et qui sont bien connus dans leur domaine ont tendance à être considérés comme des experts dans leur domaine. Autrement dit, vous avez tout intérêt à être sur les bons territoires et être actif. A notre époque, il est indispensable d’être visible pour accroître ses opportunités.

Comment améliorer votre communication scientifique ?

Maintenant que vous savez quels sont les avantages de communiquer en tant que scientifique, voici quelques conseils pour améliorer votre communication scientifique :

Ne vous dispersez pas !

Les nombreux outils numériques tels que internet, les médias sociaux, les podcasts sont indispensables pour communiquer efficacement avec votre public cible. Mais il ne faut pas être trop ambitieux au départ. En effet, une des clés pour une communication réussie est la répétition. D’abord, prenez le temps de connaître les différents outils disponibles pour aider à promouvoir et à communiquer votre message aux bonnes personnes. Pour cela, dessinez votre personae (votre public cible) et regardez où est-ce qu’il est présent. Ensuite, partez de vos ressources et du temps que vous avez à votre disposition. Enfin, mettez en place un plan d’action que vous allez suivre mois par mois pour faire décoller votre communication.

On vous dévoile plus de conseils ici :

https://perceptiom.com/reussir-communication-scientifique/

Participer à des conférences, des séminaires et des événements scientifiques

Les conférences et séminaires sont l’une des principales activités liée au domaine scientifique car elles offrent une excellente opportunité de présenter son travail devant un grand nombre d’intervenants nationaux et internationaux. Ces événements sont les meilleures plateformes pour présenter votre travail de recherche et pour réseauter avec d’autres scientifiques et professionnels. Il est donc important de participer à des événements réguliers pour augmenter votre visibilité, développer des relations professionnelles et mieux comprendre les tendances du marché du travail.
Petit conseil : mettez le paquet sur votre présentation PowerPoint.
Découvrez nos astuces à ce sujet ici :

Nos conseils et astuces pour une présentation PowerPoint réussie !

Visez un réseau professionnel comme Linkedin.

Linkedin est une plateforme professionnelle où vous pouvez partager les nouvelles de votre carrière ou de votre laboratoire. Pour faire simple, on vous conseille de suivre la règle des ⅓ en communication : ⅓ de contenu sur vous ; ⅓ de contenu sur votre thématique de recherche ; ⅓ sur la science en général.

Vous souhaitez en savoir + ? Découvrez notre article à ce sujet :

https://perceptiom.com/communication-scientifique-5-conseils-pour-booster-votre-profil-linkedin/

On vous dévoile quelques exemples

  • Le blog ScienceBlogs : ScienceBlogs est un réseau de blogs scientifiques qui couvre une grande variété de sujets scientifiques. Les blogueurs sont des scientifiques professionnels ou des journalistes scientifiques qui ont une grande expérience dans leur domaine respectif. Les blogs sont écrits dans un langage clair et accessible et sont souvent accompagnés d’images ou de vidéos pour illustrer les concepts scientifiques. https://scienceblogs.com/
  • Echosciences : Réseau qui permet d’échanger, de vulgariser et de partager des contenus scientifiques de qualité : https://www.echosciences.com/
  • Neil deGrasse Tyson : il est un astrophysicien et un vulgarisateur scientifique américain qui a utilisé les médias sociaux pour communiquer sur sa recherche et interagir avec son public.Il rassemble 14,7 millions d’abonnés sur Twitter : https://neildegrassetyson.com/
  • Jane Goodall : elle est une primatologue britannique qui a utilisé la rédaction d’articles scientifiques pour se faire connaître dans son domaine et établir sa crédibilité. Elle a donné de nombreuses conférences sur ses découvertes et écrit plusieurs livres sur la nécessité de protéger les chimpanzés. Elle est présente sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube https://janegoodall.fr/

Si vous souhaitez communiquer efficacement sur vos travaux scientifiques, vous pouvez faire appel à Perceptiom, notre agence de communication créative 360° qui simplifie les sujets complexes. Notre agence vous accompagne dans la conception et la réalisation de vos supports de communication : site internet, vidéo, presse, réseaux sociaux, etc. Perceptiom vous aide à bâtir le projet et la stratégie de communication qui vous révélera, en respectant votre ADN, vos ambitions et les défis de votre domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut